Continuité et mutation

En 2019, les prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés ont égalé le record de 2018 tandis que les contrôles de groupage augmentaient légèrement. L’expertise de Transfusion CRS Suisse en matière de thérapies cellulaires est très demandée.

Lorsqu’une personne inscrite au Registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques HLA. Tel fut le cas pour 273 personnes en 2019, soit 5% de plus qu’en 2018 (260).

En 2019 ont eu lieu 61 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, comme en 2018 qui avait marqué un record. Deux d’entre eux étaient des dons subséquents: deux donneuses ou donneurs ont consenti à un deuxième don.

Quatre prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses, les autres à des patientes et patients de l’étranger, ce qui reflète la vaste diversité du Registre suisse.

Rapidité capitale

Les médecins ont souvent besoin rapidement d’un donneur ou d’une donneuse approprié(e) pour leur patient ou patiente. Transfusion CRS Suisse vérifie et améliore constamment ses procédures.

En 2019, un projet-pilote régional a réussi à accélérer sensiblement le groupage de contrôle et devrait être appliqué à d’autres régions du pays en 2020.

Transplantations en Suisse

Transfusion CRS Suisse remplit une fonction de plaque tournante de l’obtention des transplants en recherchant des donneuses et donneurs apparentés pour des patientes et patients de Suisse et du monde entier et en fournissant les transplants dans les délais.

En 2019, Transfusion CRS Suisse a reçu 247 demandes de recherche des centres suisses de transplantation, soit un peu plus qu’en 2018 (230).
Au total, 264 transplantations de cellules souches du sang de donneuses et donneurs apparentés (111) et non apparentés (153) ont été réalisées en 2019 (258 en 2018) en Suisse. Les transplantations de cellules tierces sont passées de 144 en 2018 à 153 pendant l’année sous revue.

Après avoir connu une forte croissance pendant des années, la transplantation haplo-identique s’est stabilisée depuis 2016.

Thérapies cellulaires

Les thérapies cellulaires gagnent du terrain. Cependant, les thérapies à base de cellules CAR-T ne sont autorisées en Suisse que dans quelques rares cas spécifiques de leucémie.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a défini des critères d’autorisation et Transfusion CRS Suisse collabore avec le comité médico-scientifique Swiss Blood Stem Cell Transplantation and Cellular Therapy (SBST) pour définir les exigences à poser à un concept d’évaluation des cellules CAR-T. Transfusion CRS Suisse gère déjà les données des thérapies en cours.