Résultat annuel

Transfusion CRS Suisse clôt l’exercice 2019 sur un résultat équilibré.

Dans le secteur du don de sang, les échanges et les décomptes de concentrés érythrocytaires se font directement entre services régionaux de transfusion sanguine (SRTS) et non plus par l’intermédiaire de Transfusion CRS Suisse depuis le 1er janvier 2019, d’où un recul des recettes de plus de 2 millions de francs en 2019.
La baisse des contributions des SRTS a entraîné une chute des recettes de plus de 400’000 francs qui n’a pu être compensée qu’avec les très bons résultats des titres.

Cellules souches du sang

En 2019, les transplants de Suisse ont à nouveau été très demandés. Le nombre de prélèvements – 61 – a égalé celui de 2018. Le nombre de recherches de donneuses et donneurs a légèrement dépassé le niveau de l’année précédente, à l’instar des transplantations et des groupages de contrôle. Au total, les recettes des recherches de donneuses et donneurs et des transplantations ont grimpé de 13,5 millions de francs en 2018 à 14,2 millions.

Recherche de fonds

Le mandat de prestations de la Confédération ne prévoyant pas de ressources pour les nouveaux enregistrements dans le secteur des cellules souches du sang, Transfusion CRS Suisse doit veiller à réunir les fonds à cet effet. Le coût global d’un nouvel enregistrement se situe toujours à 140 francs. Jusqu’à présent, Transfusion CRS Suisse recourait à des fonds pour financer la part de l’extension du registre qui n’était pas couverte par l’aide des donateurs privés ou institutionnels. Une offre de support a été élaborée pour contribuer à développer le registre.

Chiffres dans le noir

L’exercice 2019 se clôt sur un résultat équilibré, grâce aux bons résultats des titres.
Les comptes annuels ont été vérifiés par l’organe de révision Ernst & Young SA selon les directives de Swiss GAAP FER et les principes régissant la révision restreinte. Les comptes annuels intégraux et révisés ainsi que le rapport de révision peuvent être commandés auprès de Transfusion CRS Suisse SA.