Connexion mondiale

En 2019, les registres internationaux ont continué de se développer. Ils sont réunis au sein de la World Marrow Donor Association (WMDA), dont le comité inclut la Suisse depuis début 2019.

Le succès du don de cellules souches du sang repose sur la coopération internationale et sur les donneuses et donneurs enregistrés dans le monde, qui étaient 36 millions à la fin 2019, soit deux millions de plus qu’en 2018 (33,5 millions).

Prélèvements en hausse

Le nombre de dons de cellules souches du sang a également augmenté. En 2018*, on a effectué 18’962 prélèvements de cellules souches du sang de donneurs non apparentés à des fins de transplantation contre 17’162 en 2017, soit une augmentation de 10,5%.

Près de quatre cinquièmes (14’998) portaient sur les cellules souches du sang périphérique et 3964 sur la moelle osseuse, à l’instar des années précédentes.

* Au vu de la complexité des données, seules les évaluations de 2018 sont disponibles.

Solidarité globale

Grâce à l’entraide internationale, les patientes et patients ont des chances de trouver un(e) donneur/donneuse approprié(e). Tel est également le cas en Suisse. Ainsi, en 2019, seuls 4 des 155 transplants tiers greffés provenaient de Suisse. Les dons émanaient de 19 pays au total, la plupart d’Allemagne (82), suivie des États-Unis (25) et de la Pologne (16), pays dont les registres affichent le plus de donneuses et donneurs.

Les 61 dons de cellules souches du sang et les 3 unités de sang de cordon sollicités en Suisse étaient destinés à l’Allemagne (14), aux États-Unis (10), à la France (9), à l’Italie (5) et à 14 autres pays, ce qui reflète la haute diversité du Registre suisse.

Provenance des produits destinés aux patients suisses 2019

Pays de destination des produits suisses 2019

GRID: unité mondiale

Pour assurer la sécurité des donneuses et donneurs et des patientes et patients, la WMDA a décidé d’introduire un système d’identification des donneuses et donneurs unitaire et univoque dans le monde, le GRID (Global Registration Identifier for Donors). Dans un premier temps, le GRID a été mis en place parallèlement à l’ancien numéro d’identification, qui a été supprimé dans un second temps. La mise en œuvre a posé des exigences élevées aux registres et se poursuit encore chez certains. Le GRID est en vigueur au Registre suisse depuis le 1er juillet 2019.

Collaboration au comité

Siégeant au comité de la WMDA depuis le 1er janvier 2019, le Registre suisse y est chargé des finances. Après l’introduction du GRID, la WMDA entend améliorer la communication entre les registres. En tant que membre du comité, le Registre suisse s’y investit pour une approche pragmatique, afin que les projets soient réalisables et finançables par les différents registres, dont les conditions-cadre varient de l’un à l’autre.