Surveillance globale

Tout au long de l’année 2019, l’intégralité des produits sanguins ont été soumis au dépistage de l’hépatite E. Quant aux agents pathogènes tropicaux, c’est le virus du Nil occidental qui reste au centre de l’attention en Europe.

Transfusion CRS Suisse entend garantir la plus haute sécurité aux patients/patientes et aux donneurs/donneuses, à l’aide avant tout d’une étroite surveillance des agents pathogènes tropicaux et de tests approfondis de tous les dons de sang en Suisse.

En 2019, un don de sang positif au VIH a été dépisté ainsi et éliminé à temps (3 en 2018). Pendant les dix dernières années, ces chiffres se situaient entre deux et six cas par an. Pour ce qui est de l’hépatite C, onze dons infectés ont été détectés à temps en 2019, valeur similaire aux années précédant 2018, où seul six dons avaient été dépistés. Quant à l’hépatite B, elle a été dépistée dans 30 dons de sang en 2019 – contre 34 en 2018 –, dons de sang qui ont été éliminés.

Nombreux dons positifs au VHE

Depuis le 1er octobre 2018, tous les produits sanguins sont soumis au dépistage de l’hépatite E (VHE) en Suisse pour protéger les patientes et patients affaiblis, en particulier ceux qui ont reçu un traitement visant à supprimer les réactions indésirables du système immunitaire et sont donc particulièrement vulnérables au virus de l’hépatite E.

En 2019, 74 dons positifs au VHE ont été détectés. Ils étaient 14 au dernier trimestre 2018. En 2018, l’hépatite E a été classée comme maladie soumise à l’obligation d’annoncer par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour 2019, l’OFSP dénombre 107 cas de VHE, incluant les 74 dons de sang positifs. Transfusion CRS Suisse entamera en 2022 une analyse des résultats. Les données sur trois ans permettront de tirer des conclusions fondées.

Dons de sang positifs à l’hépatite C dépistés à temps
Donneurs initiaux Donneurs multiples

Dons de sang positifs à l’hépatite B dépistés à temps
Donneurs initiaux Donneurs multiples

Dons de sang positifs au VIH dépistés à temps
Donneurs initiaux Donneurs multiples

Dons de sang positifs au VHE dépistés à temps
Donneurs initiaux Donneurs multiples

Collaboration européenne

Pour pouvoir surveiller les maladies transmissibles par le sang, Transfusion CRS Suisse siège au groupe de travail Emerging Infectious Disease Monitor, rattaché à la European Blood Alliance (EBA), et se réfère à des sources nationales comme internationales. Chaque semaine entre avril et novembre, Transfusion CRS Suisse observe la propagation des virus du Nil occidental, de la Dengue, du Zika et du Chikungunya, pour pouvoir, en cas de besoin, définir des zones à risque et prendre des mesures de sécurité. Les personnes ayant séjourné dans une zone à risque sont alors suspendues du don de sang, généralement pour un mois.

Virus du Nil occidental dans le nord de l’Europe

En 2019, l’Europe a de nouveau connu de nombreuses contaminations par le virus du Nil occidental, transmis par le moustique-tigre. L’Allemagne a annoncé ses premiers cas, notamment à Berlin. En Suisse, le virus du Nil occidental n’a été observé ni chez l’être humain ni chez les animaux. En cas de risque imminent, la Suisse est en mesure d’analyser rapidement tous les dons de sang à la recherche du virus du Nil occidental.

En 2019, la France a annoncé neuf cas autochtones de fièvre Dengue et l’Espagne un cas. Pour la première fois, une infection au virus Zika a été déclarée en 2019 en France et donc en Europe. Le Chikungunya est apparu pour la dernière fois en Italie en 2017.

Échanges internationaux

En juin 2019, Transfusion CRS Suisse a organisé à Bâle le congrès de l’International Society of Blood Transfusion (ISBT), recueillant une très forte participation. L’ISBT réunit des spécialistes de la médecine transfusionnelle, de l’hémaphérèse et de l’immunohématologie d’une centaine de pays. Quelque 3000 spécialistes se sont informés, lors du congrès, sur les derniers développements dans leurs domaines respectifs.

En 2019, Transfusion CRS Suisse a pu collaborer grâce à son expertise au remaniement des directives sur la sélection des donneurs de sang (Blood Donor Selection) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).