Obtention de sang ciblée sur les besoins

L’approvisionnement est resté très stable en 2019. Grâce à la simplification structurelle résultant de l’instauration des quatre zones d’approvisionnement, le taux de perte s’est limité à 1,46%. Les prestations digitales pour les donneuses et donneurs ont été étendues.

L’approvisionnement des hôpitaux suisses en produits sanguins n’a pas connu de grande fluctuation en 2019 et les stocks de tous les groupes sanguins se sont maintenus à un bon niveau sur l’année, y compris en été.

Taux de perte en légère baisse

En 2019, 271’624 dons de sang ont été collectés, soit 2% de moins qu’en 2018 (277’808). Cette baisse correspond plus ou moins à la diminution des besoins de sang (0,3%).

Le taux de perte – 1,46% – était légèrement inférieur à celui de 2018 (1,55%). En Europe, les taux inférieurs à 1% sont considérés comme excellents.

Quatre zones d’obtention

L’interaction entre tous les intéressés est déterminante pour cibler au plus juste l’obtention de sang sur la demande. Transfusion CRS Suisse doit veiller à la planification nationale pour toutes les régions tandis que la mise en œuvre décentralisée relève des services régionaux de transfusion sanguine (SRTS).

Constituées en 2018 dans l’optique d’une simplification structurelle, quatre zones d’obtention organisent l’approvisionnement en sang sur leurs territoires respectifs en Suisse. Le modèle est pleinement opérationnel depuis 2019, influant positivement sur l’efficience. Les premières expériences montrent qu’il est plus facile de compenser les fluctuations de l’approvisionnement en sang entre quatre zones de même importance.

Nouveaux donneurs et donneuses recherchés

D’ici peu, on aura besoin de plus de donneuses et donneurs de sang. D’une part, la consommation de sang devrait augmenter au vu de l’évolution démographique. Près de deux tiers de toutes les transfusions sanguines vont déjà à des patientes et patients de plus de 65 ans, dont la proportion va croissant. D’autre part, il faut jusqu’à quatre nouveaux donneurs ou donneuses pour remplacer un(e) donneur/donneuse actuel(le). Relevons que les dons de sang sont plus limités aujourd’hui en raison de délais de suspension au retour de voyages.

Pour sensibiliser des milieux plus jeunes au don de sang, Transfusion CRS Suisse a amplifié sa présence sur les médias sociaux.

 

Prestations digitales

Les prestations digitales doivent également contribuer à motiver les jeunes au don de sang. Transfusion CRS Suisse a donc fourni un système de réservation de dates aux SRTS que ces derniers ont installé sur leurs sites Internet et qui a été très utilisé par les donneuses et donneurs.

En outre, les SRTS recourent depuis 2019 à un baromètre du don de sang en ligne. De la sorte, les donneuses et donneurs voient si leur groupe sanguin est particulièrement demandé à un moment donné. La synthèse suisse est publiée sur le site Internet de Transfusion CRS Suisse. Les donneuses et donneurs ont pris l’habitude de donner leur sang en fonction de la demande de leur groupe sanguin.

En 2019, Transfusion CRS Suisse a décidé de proposer en ligne, dès le second semestre 2020, une liste de contrôle pour les voyages. Les donneuses et donneurs de sang y découvrent s’ils peuvent se rendre au don de sang ou s’ils doivent observer un délai de suspension. Cette liste se fonde sur le système de surveillance de Transfusion CRS Suisse.

Visibilité dans les régions rurales

L’approvisionnement de base de la Suisse en produits sanguins repose pour moitié sur les dons de sang dans les centres urbains (52% en 2019) et pour moitié sur ceux obtenus lors d’actions mobiles dans des régions plutôt rurales (48% en 2019 contre 54% en 2018). Ainsi, 1950 collectes de sang (1859 en 2018) ont eu lieu dans 962 localités (1006 en 2018). Avec 66,5 dons en moyenne par action, le nombre de dons est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (68,3 en 2018).

Les actions décentralisées sont généralement organisées par des bénévoles locaux, souvent des samaritaines et samaritains. Ils doivent alors réserver les infrastructures, telles les salles communales ou halles sportives, près d’un an à l’avance. Pouvant se parquer sur la place centrale d’une localité, le bus de don de sang offre une grande flexibilité. En 2019, il a circulé dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure. Grâce à sa grande visibilité, il a attiré de nouveaux donneurs et donneuses, qui ont fourni la moitié des dons. Il est prévu de multiplier les interventions du bus de don de sang, modèle d’avenir, dans ces cantons.