Stabilisation des besoins de sang
En 2019, la demande de sang s’est maintenue au niveau de l’année précédente.
Ces dernières années, les besoins des hôpitaux en produits sanguins n’ont cessé de baisser tandis que les principes de gestion du sang des patients se diffusaient. En 2019, la demande de sang s’est stabilisée pour la première fois depuis longtemps, signe que le Patient Blood Management (gestion du sang des patients) s’impose.
Seuil inférieur atteint
En 2019, la demande de concentrés de globules rouges (concentrés érythrocytaires, CE), principal produit sanguin, a diminué de 0,3%, restant donc presque au même niveau qu’en 2018. En revanche, la consommation de concentrés de plaquettes sanguines a grossi de 6,8%, contre 3,9% en 2018, tandis que celle de plasma baissait de 7% (hausse de 4,3% en 2018).
Le recul de la demande de concentrés érythrocytaires marqué depuis des années devrait avoir atteint son niveau le plus bas. La demande pourrait bien reprendre au vu de la mutation démographique. Près de deux tiers de toutes les transfusions sanguines sont déjà destinées aujourd’hui à des patientes et patients de plus de 65 ans, groupe en croissance permanente.
Cas spécial de la demande de plaquettes
Les besoins de concentrés érythrocytaires, qui se conservent entre 42 et 49 jours, sont largement planifiables grâce au pilotage national de l’obtention de sang et les fluctuations imprévisibles peuvent être facilement absorbées.
Il en va tout différemment pour les concentrés plaquettaires. Les plaquettes sont requises avant tout à court terme lorsque les patientes et patients reçoivent une transplantation d’organe. Mais elles ne se conservent que 7 jours. Les services régionaux de transfusion sanguine font appel ici à des donneuses et donneurs très disponibles pour les dons de plaquettes, qui peuvent durer jusqu’à deux heures.